Les grandes dates de l'histoires de la médecine 

 

 

           Une histoire est caractérisée pas des personnages , des lieux et des dates . L'histoire de la médecine n'échappe point a cette règle! 

Des personnages de savoir et de lumiére l'ont crée au cours du temps , un temps qu'on peut  résumer en plusieurs dates qui sont les suivantes .

 

 

1720 (25 mai)   Un bateau amène la peste à Marseille

En provenance de Syrie, le navire "Le Grand-Saint-Antoine", contaminé par le bacille de la peste, accoste dans le port de Marseille.. Le fléau emportera en quelques semaines 50 000 Marseillais, soit la moitié de la population de la ville, et se répandra dans les environs.

ancre du' Grand Saint Antoine '

 

1796 (14 mai)    Première vaccination antivariolique

Le médecin britannique Edward Jenner inocule la variole à un petit garçon en le piquant au bras. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie. Les grandes campagnes de vaccination qui suivront cet exploit médical ont pratiquement éliminé le virus de la surface de la terre.

 

-1814 ( 23 octobre)  Première chirurgie esthétique

C'est à Chelsea en Angleterre, qu'est pratiquée la première chirurgie plastique moderne.

 

1847 (12 novembre)  Première anesthésie au chloroforme

Le britannique Sir James Young Simpson utilise pour la première fois le chloroforme au cours d'une opération à des fins anesthésiques.

 

1859 ( 24 novembre) Darwin publie "De L'origine des espèces"

Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature"  Il y explique que les espèces descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle1868

      

 

 1868 (18 août) Découverte de l'hélium

L'astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l'atmosphère de cet astre un gaz jusque-là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l'atmosphère terrestre.

 

1882 (24 mars) Découverte du bacille de la tuberculose

Le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose. Il démontre le caractère contagieux de ce que l'on considère alors comme "la maladie du siècle".

    

 

1883  Robert Koch découvre le bacille du choléra

Le microbiologiste allemand Robert Koch parvient à isoler le bacille responsable du choléra.. Au terme de ses recherches, il mettra en évidence le rôle primordial de l’eau dans la transmission de la maladie.

 

1885  ( 6 juillet ) Pasteur soigne la rage

Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger  de 9 ans . La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 inoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, il avait commencé ses recherches en 1880 et était parvenu, par la suite, à isoler les germes responsables de la rage.

 

1888 (14 novembre) Inauguration de l'Institut Pasteur

Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus.

 

1894 (20 juin)  Yersin isole le bacille de la peste

Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933. 1895.

1895 (8 novembre) Découverte des rayons X

Le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Les premières radiographies seront pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897.

 

1895 (22 décembre) Première radiographie

Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre, effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.

  

1899 (6 mars) Brevet de l'aspirine

Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'œuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau 1914.

 

1914 Marie Curie crée le premier service radiologique mobile

Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie souhaite mettre ses travaux sur la radioactivité et ses effets en médecine au service des blessés. C’est pourquoi elle organise le premier service de radiologie mobile.

    

 

1921 (18 juillet) Naissance du BCG, contre la Tuberculose

Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

 

1921 (27 juillet) Découverte de l'insuline

A l'université de Toronto, le docteur Frederick Grant Banting et son assistant Charles Herbert Best isolent une hormone pancréatique appelée l'insuline. Testée sur un chien auquel les chercheurs ont enlevé le pancréas, l'insuline permet de recréer artificiellement les échanges de sucre dans l'organisme de l'animal. Cette découverte va constituer une révolution médicale dans le traitement du diabète.

 

1928 (3 septembre) Découverte de la pénicilline

Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Il faudra toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.

 

1946 (22 juillet ) Fondation de l'OMS

L'ONU, crée en juin 1945, fonde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une institution spécifique à vocation médicale et humanitaire. L'OMS a pour mission d'améliorer le niveau de santé des nations. Ses bureaux sont installés à Genève.

 

 

1949 (17 janvier) Découverte du virus de la grippe

Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.

.

1953 (25 avril) La découverte de l'ADN

Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique humain. L'article écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson, et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick, explique comment l'ADN contenue dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962

 

1967  (3 décembre)  Première greffe du cœur

 

1969 (4 avril) Première implantation d'un cœur artificiel

 

1978 (25 juillet) Premier bébé éprouvette

La petite Louise Brown voit le jour à l'hôpital d'Oldham en Angleterre. Cette petite fille de 2,688 kg est le premier bébé au monde né par fécondation in vitro grâce à la méthode mise au point par le docteur Robert Edwards.

 

1981 (5 juin) Les premiers cas de SIDA

 En 1983, la communauté scientifique internationale découvrira le nouveau virus responsable de la maladie : le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).