Les grandes avancées de la médecine

 

 

            La médecine a connue un développement important durant la période médiévale grâce à nombreuses civilisations tel que la civilisation  islamique qui a apportée de nouvelles connaissances sur l'anatomie, la chirurgie, les sciences pharmaceutiques, la pharmacie, la physiologie et la pharmacologie.  Les médecins musulmans se sont basés sur les pratiques médicales romaines et grecques puis les ont développés. La médecine islamique s'est appuyée sur des écrits de Galien qui était un médecin de l'Antiquité grecque. Ces oeuvres ont été traduites en arabe et ont servi d'archétype à la médecine islamique qui s'est par la suite étendue à tout l'Empire arabe. La création de certains des premiers hôpitaux par des médecins musulmans a contribué à leur développement en Europe notamment par les croisades qui s'en sont inspirées.

 

 

Un manuscrit arabe daté de 1200 après Jésus Christ, intitulé Anatomie de l'œil, écrit par al-Mutadibih.

 

 

En Europe, durant la période qui s'étend du Moyen- Âge jusqu'au début de l'époque moderne, d'illustres personnages se sont succédés.

 

Parmi eux nous retrouvons Théodoric Borgognoni, naquit en 1205 et mourût en 1296 en Italie. Il est l’un des chirurgiens les plus marquants de son époque. Il est à l’origine d’avancées importantes en ce qui concerne l’emploi d’antiseptiques et  l’usage de l’anesthésie. Sa renommé est également dû à l’écriture de son traité Cyrurgia seu filia principis. Ce traité est composé de quatre livres qui traitent sur les plaies en général dans le premier ouvrage, dans le second sur des blessures spécifique tel que les fractures ou les luxations dans le second livre, le troisième ouvrage traite sur la gangrène, les hernies ou la lèpre entre autre et pour finir dans le quatrième écrit Théodoric Borgognoni s’est penché sur les maux de tête, la paralyse, ou encore l’épilespie.

 

 

Guy de Chauliac naquit vers 1298 et mourût le 23 juillet 1368. Originaire d’une famille modeste, il fut remarqué par l’Eglise qui lui fit étudier la médecine. Par la suite il devint chirurgien bien que la chirurgie ne soit pas enseignée dans les écoles de médecine à cette époque. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la chirurgie moderne. En 1363, il va faire publier une adaptation de Inventorium sive Collectorium artis chirurgicalis medicinae, déjà publié en 1340, qui est la Grande chirurgie. Cet ouvrage sera connu par la suite sous le nom de Guidon  sera utilisé par les étudiants jusqu’au XVIIIe siècle.   

 

 

Portrait de Guy de Chauliac, d'après un tableau de l'école de médecine de Paris 

 

 

 

Les découvertes médicales au XVIe siècle se sont axés principalement sur l'anatomie.

 

Le plus connu des médecins ayant étudiés l'anatomie est André Vésale étant donné le fait qu'il disséquait les corps de suicidés ou de condamnés à mort devant des étudiants venus de toute l'Europe.

 

Parmi les médecins à l'origine de ces découvertes, nous retrouvons:

 

Matteo Realdo Colombo qui était un chirurgien et un anatomiste d’origine italienne durant la Renaissance. Il naquit en 1510 à Crémone et mourût en Padoue en 1559. Grâce à de nombreuses recherches axées principalement sur le thorax, ses recherches ont permis la compréhension du système pulmonaire. Cependant  il persiste à attribuer au foie le rôle du cœur.

Par ailleurs Colombo a également étudié le médiastin, le péritoine, ou encore la physiologie de la digestion.

 Portrait de Matteo Realdo Colombo

 

Ambroise Paré qui était une anatomiste et un chirurgien français. Il naquit vers 1510 et mourut en 1590 à Paris. Il a été nommé le   «père de la chirurgie moderne». Ambroise Paré est à l’origine de l’utilisation de la ligature des artères pour éviter la cautérisation. Grâce à cette technique, il devint l'un des praticiens les plus reconnu de son temps.

Il est également à inventer de nombreux instruments de médecine.

 

Ambroise Paré opérant un patient

 

Les instruments inventés pas Ambroise Paré

 

 

Garcia da Orta qui était un médecin portugais. Il naquit en 1501 au Portugal et mourut en 1568 en Inde. Il fut connu grâce à son livre Colóquios dos Simples e Drogas e Cousas Medicinais da Índia, publié en 1563 où il y parle de la médecine tropicale à bases de plantes. En effet, il y détaille le choléra et d'autres maladies exotiques, ce qui est une première et va également faire la description précise de plusieurs plantes.

Titre des Colóquios dos Simples e Drogas e Cousas Medicinais da Índia

 

 

 

 

 

Le XVIIe siècle est marqué par de nombreuses découvertes dans le domaine de la médecine tel que la découverte les vaisseaux lymphatiques de l'intestin découvert par le chirurgien italien Gaspare Aselli.

Portrait de Gaspare Aselli

 

 

William Harvey qui était un médecin anglais fit également parti des médecins à l'origine des grandes découvertes de ce siècle. Il naquit le 1er avril 1578 et mourut le 3 juin 1657 à Londres. Il a approfondit les travaux de Césalpin, de Servet et de Colombo et à démontré qu’il existe un lien de communication entre les différentes parties de l’appareil circulatoire. Il met en avant le rôle majeur du cœur et réfute par la même occasion les vieilles conceptions sur la fonction du foie. Il va décrire la musculature cardiaque et expliquer son fonctionnement comme celui d’une pompe foulante et aspirante. En effet il va énoncer le fait que le sang propulsé l’est dans les artères et les veines vont ramener le sang vers le cœur. Par la suite il va montrer que cette circulation est constante tout en mettant en avant le rôle des valvules. A travers ses explications et découvertes, a ainsi décrit la circulation sanguine. La découverte de ce mécanisme fut l’une des plus importante du XVIIe siècle étant donné le fait quelle bouleversa les notions de Galien.

Willliam Harvey

 

Représatation des veines par Harvey William

 

Le XVIIe siècle est également marqué par  l' invention du microscope optique qui a permis pour la première fois de percevoir les bactéries. 

Ancien microscope optique

 

 

Kircher, un orientaliste, graphologue et scientifique les plus importants de l'époque baroque, a en 1658, affirmé avoir observé dans le sang d'une personne atteinte de la peste, des milliers de vers qui selon lui seraient à l'origine de la maladie. Par la suite, de nouvelles spécialités  médicales ont été créées et de nouvelles connaissances viennent s'ajouter et compléter celles déjà découvertes sur le corps humain. Tout cela va mener à la découverte des globules rouges et des cellules.

Athanasius Kircher

 

 

 

Au courant du XVIIIe siècle les connaissances médicales ont continué de se développer  rapidement.

 

 

 

Ce développement s’est caractérisé notamment par l’arrivé d’une nouvelle discipline nommée anatomie pathologique. Elle a été conçue par Giovanni  Morgagni qui a vécu de1682 à 1771 et qui était un anatomiste italien. Il a prouvé que chaque maladie est localisée dans des organes spécifiques.

Portrait de Giovanni Morgagni

 

 

Par la suite, Marie- François  Bichat (1771-1802), médecin biologiste et physiologiste français, a saisi le fait que les maladies s’attaquaient aux tissus et non pas à tous les organes.  

Portrait de Marie- François  Bichat

 

 

Joseph Leopold Auenbrugger (1722 ,1809), un médecin autrichien, est considéré comme le créateur du procédé médicale de l'examen par percussion. La percussion vise en médecine à déceler des modifications se manifestant à l’intérieur des cavités thoracique et abdominale.

En effet, il  comprit que l’on pouvait détecter la présence d’eau dans les poumons en tapotant la poitrine.

Portrait Joseph Leopold Auenbrugger

 

 

 

 

Invention du stétoscope

 

William Withering (1741- 1799),un médecin et botaniste britannique, est devenue célèbre grâce à la découverte de l’efficacité de la digitaline sur les troubles cardiaques.

Portrait de William Withering

 

 

Edward Jenner, (1749 -1823), un scientifique et médecin anglais, est connu comme le premier médecin à avoir mise au point le vaccin contre la variole, après avoir immuniserune personne de la variole en lui transférant du pus prélevé sur une paysanne infectée par la maladie.

Portrait  d' Edward Jenner

 

 

 

 

La médecine a vécu une révolution à partir du XIXe siècle en raison de perfectionnements tant au niveau de la chimie et qu’au niveau des  techniques de laboratoire.

 

En effet, des améliorations ont été apportées au microscope ce qui a permis aux scientifiques et aux médecins d’étudier plus en détail le tissus et de créer l’histologie, qui par la suite  ouvrira le voie à une branche étudiera une nouvelle science des cellules qui est la cytologie.

 

 

Les anciens concepts d’épidémiologie des maladies infectieuses ont été supplantés par l’apparition de la bactériologie et de la virologie. Les bactéries et les micro-organismes ont été observés pour la première fois au microscope par Antoni van Leeuwenhoek en 1676, ce qui a ouvert le champ à la microbiologie.

Une bactérie

 

Le chirurgien britannique Joseph Lister qui, en 1865, a énoncé les principes de l’antisepsie dans le traitement des plaies.

 

Portrait de Joseph Lister

 

 

En mettant en lien la maladie et les micro-organismes, Pasteur est à l’origine d’une révolution en médecine. Il a, avec Claude Bernard, inventé le procédé de la pasteurisation qui est toujours d’usage aujourd’hui.  Ses expériences ont également confirmé la théorie des germes.

En 1885, Pasteur va mettre au point le vaccin contre la rage.

 

Pasteur dans son laboratoire, peinture d'Alfred EDELFELT, 1885, huile sur toile 154 X126

Sur le tableau, Pasteur est âgé de 63 ans. Edelfelt le peint l'année où il triomphe de la rage, dont ses collaborateurs ont commencé l'étude dans les années 1880. La rage est une maladie du système nerveux, dont le mode de transmission (la morsure), les symptômes (altération du comportement chez l’homme, hydrophobie), la mort inéluctable engendrait une peur irrationnelle.

La rage était en recrudescence en Europe dans le dernier quart du 19ème siècle (le taux des décès du à cette maladie était de 2 pour 1 000  en Angleterre en 1875). 12 personnes mourraient chaque année de la "rage des rues" à Paris, en moyenne avant la découverte de Pasteur (aujourd’hui 36 000 morts dans le monde par an suivant l'OMS; le dernier cas humain en France date de 1924).

Pasteur est accoudé à un livre, en effet son bras gauche est paralysé suite à une attaque à l'âge de 46 ans. Le matériel utilisé par Pasteur et son équipe a souvent été mis au point par Pasteur et ses collaborateurs.

 

 

 

En 1815, René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laënnec(1781-1826), un médecin français, a inventé  le stéthoscope en 1815 pour facilité la technique mise au point par Joseph Leopold Auenbrugger. Il a également mis en place le diagnostique médicale par  auscultation.

Portrait de  René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laënnec

 

 

En France l'enseignement de la médecine imposera aux étudiants en médecine ou en chirurgie une formation pratique à l'hôpital et des exercices de dissection. Le diplôme de docteur en médecine devient obligatoire pour pouvoir exercer ce métier.

Diplôme de docteur en médecine

 

 

Dès 1862, Eugène Koeberlé est l'un des premiers à normaliser la chirurgie propre. Mais c'est par la pratique rigoureuse de l'hémostase pour laquelle il met au point une panoplie d'instruments et l'innovation dans les soins pré- et post-opératoires qu'il fait le plus progresser la chirurgie.

 

 

 

 

 

En 1867, Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésie, inventée le 16 octobre 1846, par le dentiste William Morton de l'hôpital de Boston

 

Formule développer du phénol liquide

 

 

Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin isola le bacille de la peste (Yersinias pestis) à Hong Kong le 20 juin 1894. Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.

Portrait d' Alexandre Yersin

 

 

En 1895, Wilhelm Röntgen découvre les rayons X.

Une radio des popumons grâce aux rayons X

 

 

 

Willem Einthoven met au point l'électrocardiographie, en 1903

 

Une électrocardiographie