A) Progrès de la science et de la biotechnologie
De l’utilisation des plantes comme remèdes à certaines maladies, jusqu’à l’apparition récente des médicaments issus des biotechnologies, l’histoire du médicament est largement associée à la recherche scientifique, qui tente dès le XVI siècle de trouver un remède spécifique pour chaque maladie.
Aujourd’hui, et pour les années à venir, c’est vers les biotechnologies que s’orientent les recherches autour du médicament. En effet, les bio-médicaments que les entreprises développent aujourd’hui permettent d’imaginer des solutions dans des pathologies pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement satisfaisant : cancers, maladies auto-immunes, maladies rares…
Source : « Biotechnologie et médicaments du futur », Pierre TAMBOURIN, Directeur Général de Genopole® :
Mais alors comment l’essor de la biotechnologie a-t-il amélioré les remèdes anciens ?
1) Progrès de la science et de la biotechnologie.
2) lien entre les remèdes d’hier et les médicaments d’aujourd’hui.
« La biotechnologie , un secteur en pleine croissance »
Biotechnologie = science de la vie
Grâce à l’évolution scientifique et biotechnologique, grâce au niveau de recherche et aux investissements divers,le médicament prend un aspect plus fort, plus efficace et plus performant
. De nouveaux vaccins pour prévenir les maladies ont été créés , Des plantes ont été génétiquement modifiées , La réparation d'organes et de tissus endommagés et la détection des maladies ont été améliorées ;
. Ainsi que d’autres inventions tel que les antibiotiques, l’insuline la morphine et l’aspirine ont changé et amélioré la vie humaine.
Laboratoires pharmaceutiques Lieu de
naissance du médicament d’aujourd’hui
la biotechnologie a permis d’améliorer la composition ainsi que la production des médicaments. Grâce à cette science soutenue par le savoir des scientifiques et leur savoir faire le médicament renait sous une forme nouvelle et des effets encore plus performants. Mais alors où se fabriquent ces médicaments ?
les laboratoires scientifiques et pharmaceutiques ainsi que leurs technologies diverses ont bien permis la synthèse de médicaments modernes dont la mise au point constitue un véritable défi .Depuis la découverte du principe actif jusqu'à la commercialisation d'un médicament, le parcours est de plus en plus long, risqué et coûteux.
Impossible aujourd'hui de s'intéresser aux médicaments sans évoquer le rôle des laboratoires et de la chimie moderne.
Il existe en France plusieurs laboratoires et industries pharmaceutiques on prend exemple du cluster biovalley en alsace .
Cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé, Alsace BioValley regroupe et fédère en Alsace tous les acteurs (entreprises, laboratoires, hôpitaux, universités) des sciences de la Vie-Santé. Ce cluster tri-national a été créé en 1996. L'ambition d'Alsace BioValley est de faire de l'Alsace un territoire d'excellence scientifique mondiale, fort d'infrastructures exemplaires et d'acteurs compétitifs, créateurs d'emplois et d'innovations thérapeutiques.
-Le progrès -
deux des plus fortes preuves de l’évolution biotechnologique sont : l’insuline et les antibiotiques ;
*L’insuline :
C’ est une hormone sécrétée par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle agit comme une clé qui ouvre une porte permettant ainsi l’entrée du glucose (sucre) dans les cellules de l’organisme. Celles-ci utiliseront le glucose comme carburant ou le mettront en réserve pour une utilisation future. Si le pancréas, pour une raison ou une autre, est incapable de fournir une quantité suffisante d’insuline ou que celle-ci n’arrive pas à faire son travail, le diabète apparaît.
Mais heureusement que la science a trouvé des moyens plus ou moins adéquats pour traiter cette maladie.
1) Insuline animale.
Dans les années 80, l’insuline utilisée pour soigner le diabète était porcine ou bovine, en effet pour cela, l’on abattait les animaux et l’on prélevait le pancréas pour en extraire l’insuline. Mais cette insuline de porc est différente d’un acide aminé par rapport à l’insuline humaine et celle du bœuf, elle, diffère de trois acides aminés .
Mais aujourd’hui la science a trouvé un meilleur moyen pour produire cette hormone sans qu’ elle ait d’effets secondaire sur l’être humain.
2) Insuline d’origine bactériologique.
Cette insuline est d’origine biogénétique, c'est-à-dire obtenue par manipulation d’une bactérie. Pour ce faire, les scientifiques ajoutent le gène humain de l’insuline à un génome d’une bactérie nommée Escheria Coli (élevée en laboratoire), grâce à une technique d’ADN recombinant propre à cette bactérie, celle-ci va produire en grande quantité de l’insuline humaine facile à extraire. Cette insuline, contrairement à l’insuline animale, ne comportera pas de risque de rejet.
*L’antibiotique
Quelle est La meilleure façon de combattre des maladies d’origine bactériennes aujourd’hui ?
Les antibiotiques sont des molécules possédant la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries (bactéricide).
Ceux utilisés en médecine sont fabriqués à partir de cultures de microorganismes ou sont des médicaments entièrement synthétisés.
Le premier d’entre eux (la pénicilline) a été découvert par Alexander Fleming, par hasard, chez le champignon Penicillium glaucum.
L’ antibiotique a la capacité de réduire ou d’interrompre la multiplication des bactéries.
D’ailleurs ces antibiotiques sont le moyen le plus efficace pour traiter la peste qui refait surface en attendant le vaccin adéquat .
« Choisir entre la peste et le choléra »
...La peste, aujourd’hui !…
https://science.nationalgeographic.com/science Photographie de Jacqueline Brossolet
Témoignage : Élisabeth Carniel, responsable de l'unité Yersina de l'Institut Pasteur et du centre national de référence de la peste.
. Pourquoi la peste réapparaît-elle ?
Elle n'a jamais disparu. On peut constater une réémergence en l'Algérie 2008, En Jordanie notamment aux États-Unis.
. Comment l'expliquer ?
Lors de la troisième pandémie de peste qui est partie de Hong Kong au début du XXe siècle, les bateaux apportaient des rats et des puces infectés. Et donc d'autres rongeurs ont été infectés et vivent maintenant très bien dans les zones semi-arides et les parcs nationaux américains.
Rapporte-t-on des cas en France ?
Non. Les derniers cas remontent à 1945, en Corse. La peste semble avoir disparu de France, et d'Europe d'une façon générale.
. Ferait-elle autant de ravages aujourd'hui qu'hier ?
A priori, pas comme au Moyen Âge, où l'on ne connaissait pas la cause de l'infection.
. Existe-t-il un vaccin contre la peste ?
Le vaccin contre la peste n’existe pas mais il existe aujourd’hui différents moyens de lutte grâce à la recherche scientifique , et le plus performant s’avère être l’antibiotique .
Quand la peste réapparait, le point.