B) Lien entre les remèdes du Moyen-âge et les médicaments d’aujourd’hui 

 

                                               * Les remèdes du moyen Age et les 

                                                            médicaments d’aujourd’hui*

 

                        

existe-t-il un rapport entre les remèdes du moyen age et les médicaments d'aujourd' hui ?                                             

                   

             En effet ,Plusieurs remèdes autrefois utilisés servent aujourd’hui à la science  pour la production chimique de nouveaux médicaments plus performants que jamais

.

              Au moyen  âge, les Arabes, les égyptiens et les grecs étaient  les pionniers de la recherche médicale. 

leur savoir sert encore et toujours a l'humanité.  
 

Il faut bien admettre que  la médecine de nos jours manque parfois de nouveaux traitements, c’est alors vers les remèdes que les savants d’autre fois ont mis au point que la recherche se tourne.

       Il faut plusieurs années pour qu'un nouveau médicament franchisse toutes les étapes de la recherche et de la fabrication, ce qui engendre un coût énorme.Cette tendance explique la nécessité pour que les chercheurs et les sociétés pharmaceutiques de trouver de toute urgence de nouvelles sources de traitements, qui se tournent de plus en plus vers la médecine du moyen Age et donc vers les remèdes d’avant.

La renaissance du remède du moyen Age s’est alors peu à peu affirmée et prend place dans la médecine  au côté les médicaments modernes.

 

Environ le quart des médicaments modernes sont dérivés de produits naturels, dont beaucoup ont d'abord été utilisés dans des thérapies traditionnelles et ce sont révélés comme étant des traitements efficaces et luctatifs.

médicament propriétés utilisation d'origine
Artémisinine Antipaludique La médecine traditionnelle chinoise pour le traitement des fièvres et des coups de froid
Cromoglycate Traitement de l'asthme Traitements traditionnels de l'asthme au Moyen-orient. La khelline était également utilisée traditionnellement en Egypte pour le traitement du calcul rénal
Opiacés Analgésique Utilisés par les médecines traditionnelles arabe, chinoise, européenne, indienne et nord-africaine pour soulager la douleur et traiter plusieurs maladies, notamment la diarrhée, les toux et l'asthme.

 

 

 

 

 

autrefois remédes, d'aujourd'hui médicamment  

 

 

 L’Aspirine et  la Morphine sont des médicaments dont l’humanité ne peut plus se passer. Chaque jour, ils sauvent des vies et soulagent les douleurs. Sans plantes ces principes actifs n’existeraient pas : l’Aspirine ( l’acide acétylsalicylique ) nous vient du Saule, la Digitaline de la Digitale et la Morphine du Pavot.

 

 

 

1-Aspirine 

 

                   

        L’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, est la substance active de nombreux médicaments . C'est un anti-inflammatoire non stéroïdien découvert en 1921.

 

 

Historique

        Cette molécule est présente à l'état naturel dans un certain nombre de plantes comme le saule ou la  reine-des-prés. De ce fait, on utilise l'aspirine depuis très longtemps : des décoctions de feuilles de saule étaient utilisées durant l'antiquité par les grecs (400 avant J.C.) pour lutter, déjà, contre la douleur et la fièvre.

Source :

              * L'écorce de saule :

 

             

 

      Elle est connue au moins depuis l'Antiquité pour ses vertus curatives. On a retrouvé la mention de décoctions de feuilles de saule sur des tablettes sumériennes de 5000 av. J.-C. et dans un papyrus égyptien des 1550 av. J.-C . Le médecin grec Hippocrate (460–377 av. J.-C.) conseillait déjà une préparation à partir de l'écorce du saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. Les Romains connaissaient aussi ses propriétés.

 

aujourd'hui ces connaissances enciennes ont beaucoup aidé et soutenu l'essor de la science 

 

           * Reine-des-prés :

        

 

 

 

                  En 1835, Karl Löwig (de) montre que l'acide spirique, extrait de la reine-des-prés, est chimiquement identique à l'acide salicylique

.Cette préparation permet de faire tomber la fièvre et de soulager les douleurs et les rhumatismes articulaires, mais provoque de graves brûlures d'estomac. On parvient à la fin du xxe siècle à la produire industriellement en Allemagne.

la production de l'asperine  a donc été réussit grace aux connaissances héguptiennes et romaines du moyen age    .Mais  de nos jours,grace a la science , l'aspirine utilisée en pharmacopée n'est plus extraite d'une plante mais obtenue par synthèse chimique à partir de phénol (C6H5OH).

 

            

 

 2- morphine :

La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du sommeil et des rêves)a été decouverte en 1804.C'est un alcaloïde de l'opium  et utilisé comme médicament contre la douleur (analgésique). 

 

Son emploi en tant que drogue au début du XXe siècle posa de nombreux problèmes dus à la dépendance qu'elle induit. elle est aussi listée comme stupéfiant .

la morphine est issue du pavot somnifère qui est une papavéracée originaire d'Asie.. Son fruit, une capsule sphérique, est incisée avant sa complète maturation. Ce procédé permet ainsi d'extraire un latex laiteux qui sera l'opium. celui ci  était vraisemblablement déjà connu et employé par les Sumériens, quelque 4000 ans avant notre ère.

.Les molécules actives de l'opium sont des alcaloïdes, dont le plus connu est la morphine. 

                              

La morphine pure libère les mêmes effets physiologiques que l'opiacé, fonctionne cependant essentiellement plus fortement. Elle  est injectée dans la thérapie aiguë de douleur.